News

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rituels à Samye Dzong

2010 DrupchoLes rituels sont ouverts à tous et gratuits

Sont accomplis régulièrement à Samye Dzong à Bruxelles, les rituels de Tara Verte (quot.), Tchenrézi & Karmapakshi (hebdo.), Amitabha & Tcheud (mens.), Guru Rimpotché & Sangye Menlha (occasionnelement.).  

Informations et inscription (facultative) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Tara Verte

TaraVerte1La Libératrice

En semaine à 7h00, le samedi à 8h00, le dimanche et jours fériés à 9h00
Le rituel n'a pas lieu pendant juillet et août, reprise en septembre 2019

Tara Verte représente la puissance de la sagesse-vacuité qui libère l'esprit rapidement.

Symboliquement, il s'agit de l'aspect féminin du chemin, face à l'aspect masculin des moyens habiles. La couleur vert-doré symbolise l'activité dénuée de toute hésitation. Les mains, tenant des lotus, accomplissent les gestes (Moudras) du don du refuge et de la transmission des réalisations. Tara, qui protège des huit principales formes de peurs, est représentée en compagnie de 20 autres émanations. Pratique libre et ouverte à tous.

Tchenrézig

Tchenrezi1Bodhisattva de Compassion

Chaque vendredi à 20h00

Le Boddhisattva Tchenrézig est une représentation de la profonde sagesse et de la compassion illimitée des êtres parfaitement éveillés. Grace à la pratique de Tchénrézig, nous créons un terrain favorable au développement de ces qualités en notre esprit. Son rituel est le plus populaire de la tradition tibétaine. Il est accessible à tous sans engagement bouddhiste préalable, ni initiation. Il a lieu chaque vendredi et se complémente une fois par mois par une séance proposant des explications quant au texte lui servant de base.

Extrait d’enseignement donné par Gélong Thubten au sujet de Tchenrézig :

Tchenrézig manifeste l'essence de tous les Bouddhas et Boddhisattvas. Un Bodhissattva agit comme est un père ou une mère vis-à-vis de tous les êtres. Son unique aspiration est de les mener vers le bonheur. Pour ce faire, il est  nécessaire de les guider jusqu'à complète libération. Toutes les autres formes de soutien sont insuffisantes bien que capables de soulager leurs souffrances à court terme.

Pour aider les êtres à atteindre la libération, le Bodhisattva leur apprend comment s'éveiller du sommeil de l'ignorance, qui est à l'origine de toutes leurs souffrances. Seul l'Eveil peut émanciper complètement de la souffrance sous toutes ses formes. L'ignorance (ma-rigpa en tibétain) est la non-reconnaissance du potentiel de sagesse et de la Nature de Bouddha présents en chaque être.

Amitabha

Amitabha1Le Bouddha de lumière infinie - Eupamé

Une fois par mois, prochaines dates : 14 sep. / 19 oct. / 23 nov. / 21 déc. / 11 jan. / 15 fév. / 21 mars / 25 avr. / 23 mai. / 20 juin 2019

Ce rituel est offert au nom des défunts. Vous êtes invités à transmettre le nom de personnes défuntes dans votre entourage pour des prières, récitation de mantra et méditation en leur nom.

Bouddha Amitabha représente le rayonnement infini de l'esprit et les possibilités illimitées de la vie. En tant que maître de la Famille du Lotus, symbolisé par un trône supporté par des paons, il représente le Dharmakaya, la vérité ultime qui imprègne tout ce qui existe. On lui adresse les prières pour les défunts dont il guide l'esprit vers la réalisation de la compassion infiniment profonde qu'il incarne. Celle-ci est symbolisée par la couleur rouge gage de la chaleur de son coeur bienveillant.

Tous sont chaleureusement invités à se nous rejoindre dans ce rituel.

Parallèlement, des offrandes de lumières sous forme de bougies sont possible dans l'abri conçu à cet effet dans le jardin de Samye Dzong auprès du Stupa. Veuillez contacter la Boutique au 02 538 13 80 pour les réserver et être sur place 30mn avant le rituel pour les allumer au jardin.

Karma Pakshi

KarmaPakshi1Le Guru Yoga

Chaque samedi à 20h00

La pratique du Yoga du Maître (Gourou Yoga) est une forme de méditation spécifique du Vajrayana, à travers laquelle le pratiquant cherche à développer la dévotion, qui signifie dans ce contexte l'ardent désir de suivre l'exemple du maître afin d'atteindre un niveau de réalisation comparable au sien. Le méditant cultive l'aspiration à atteindre l'Eveil pour le bien de tous les êtres, faisant abstraction de ses limitations relatives pour s'identifier avec les qualités ultimes que représente le maître.

Il existe un grand nombre de Gourou Yoga, dédiés à différents Lamas, et composés par leurs disciples. Ceux pratiqués à Samyé Dzong sont essentiellement reliés à la lignée des maîtres de la tradition Kagyupa et du Mahamoudra.

Rituel dédié au 2ème Gyalwa Karmapa - Karmapakshi

Le Karmapa entreprend généralement des activités particulières, qui sont au centre de l’œuvre de chaque vie. L’acte majeur de Karma Pakshi fut de dompter l’esprit de Meungké Khan (1209-1259), qui progressa rapidement sous sa direction spirituelle. À l’origine, Karma Pakshi s’était rendu à la cour de son frère, Kubilai (qui régna de 1260 à 1294), mais il quitta la cour plutôt que d’être impliqué dans ses nombreuses intrigues politiques. Quand Kublai Khan succéda à Meungké Khan comme empereur il chercha, amèrement contrarié par cet affront antérieur, à faire emprisonner Karma Pakshi et même à le faire assassiner, mais sans succès. L’équanimité et la compassion de Karma Pakshi pendant cette persécution déclenchèrent plus tard un revirement complet chez l’empereur, qui s’excusa et demanda à Karma Pakshi de lui enseigner le dharma. « Pakshi » est un titre mongol qui signifie « Grand Enseignant ».

Extrait du livre Karmapa 900

PAF: participation réservées aux personnes ayant pris refuge et entrepris les pratiques préliminaires.