Prochaines activités

Rituel de TcheudBell
14 décembre 19h30

Lama Rinchen Korlo
18 décembre 19h45
Enseignement et méditation 

Rituel d'AmitabhaBell
21 décembre à 16h00

Veillée de Noël
24 décembre Bell
Rituel de Tchenrézi

Rituel d'AmitabhaBell
11 janvier à 16h00

Lama Rinchen Korlo
15 janvier 19h45
Enseignement et méditation 

Drouptcheu KarmapakshiBell
13 au 19 janvier 2020

Rituel de TcheudBell
18 janvier à 19h30

Formation Pleine ConscienceMAB
Module 1 "Etre Présent"
4 et 5 janvier 2020

Journée bénévolatMeditWork
25 janvier 2020
Méditer simplement ...

Respiration Consciente
25 novembre 2019

Dompter le tigre
1er et 2 février 2020


Beaumont

Centre de retraite 

SamyeGarden 

 

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Biographies

Lama Rinchen Palmo

Une présentation de Lama Rinchen Palmo, Lama de Samyé Dzong Bruxelles et Samye Ling Beaumont

 

En 1989, à l'âge de 40 ans, après 2 courtes retraites à Namo Bouddha au Népal et à Samye Ling en Ecosse, Lama Rinchen entreprit, sur le conseil de son maître Akong Rinpoché, une retraite traditionnelle de 4 ans, suivie d'une deuxième retraite de 3 ans sur la colline de 'Pure Land' près du monastère de Samye Ling en Ecosse. Les retraitants y eurent le privilège d'y recevoir les initiations et instructions de Thrangu Rinpoché et de Tai Situ Rinpoché ainsi que l'assistance éclairée de Lama Yeshe Losal et les visites ponctuelles d'Akong Rinpoche.

A la sortie de ces retraites, sur les recommandations d'Akong Rinpoché, Lama  Rinchen s'installa à Holy Isle, pour y développer un programme de retraites d'un an permettant aux femmes laïques ou moniales de compléter les pratiques préliminaires du Mahamudra ou Ngondro, selon la tradition Karma Kagyu. 

Cela fut suivi en 2002, puis en 2011, par deux retraites traditionnelles de 3 ans, conjointement à des retraites d'un an,  pendant lesquelles Lama Rinchen apporta son soutien d'enseignante.

En 2010, ayant reçu l'ordination de moniale de Tai Situ Rinpoché, elle reçut d'Akong Rinpoché le titre de Lama avec pour mission d'apporter son aide au Centre francophone de Samye Dzong Bruxelles.

 

Lama Rinchen Palmo

Fin 2015, un nouveau projet a vu le jour près de la ville de Beaumont à la frontière française. Sur cet espace, où la nature offre une harmonie et une bienveillance incontestables, le projet est d'installer des petites cabanes de méditation pour permettre des retraites courtes ou longues, suivant les aptitudes et possibilités de chacun. Ce centre est destiné à toute personne sincèrement motivée à approfondir sa recherche spirituelle, quelque soit son appartenance religieuse ou philosophique. Lama Rinchen partage désormais ses activités entre Bruxelles et Beaumont avec l'espoir de voir débuter dès l'an prochain les premières retraites en cabanes - en attendant elles se font sous tente en période estivale.

bouddhismeaufeminin.org

 

Akong Rinpotché lui octroya le titre et le rang de Lama des ses centres Samye Dzong en Belgique lors d'une cérémonie publique et officielle en décembre 2010. Cliquez ici pour voir cet évènement.

 

Elle est désormais Lama de Samyé Dzong Bruxelles et Samye Ling Beaumont. Son expérience lui

alt permet de cerner les difficultés que rencontrent les pratiquants du Dharma dans leur cheminement intérieur. Dans le cadre d'une guidance individuelle, elle est disponible pour les personnes qui souhaitent la rencontrer. Les entretiens individuels s'organisent sur rendez-vous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour ces entrevues, il est considéré de bon augure de faire une offrande au Lama lorsqu'on lui fait une telle demande pour lui permettre un soutien à son activité bénévole.

 

 

Private interviews with Lama Rinchen Palmo

Lama Rinchen Palmo was given the title of Lama by Akong Rinpoche in 2010, following the twenty odd years of retreat she accomplished in Scotland. She now is the resident Lama in charge at Samye Dzong in Brussels. For many years now she is attending meditators and is in a position to help Dharma practitioners on their inner journey. Lama is available in interviews with those who wish to meet with her in an informal way for individual guidance. Please contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  for an appointment.

It is considered auspiscious to make an offering when seeing a Lama with such a request.

 

Pour référence, enseignements transmis par le passé par Lama Rinchen

Dorje Chang Thungma - la courte invocation à la lignée Kagyupa (septembre/octobre 2017)

Un enseignement proposé à ceux qui s'intéressent à la philosophie bouddhiste du Vajrayana soutenant la pratique de la méditation Mahamudra. Cet enseignement sera un apport enrichissant aux personnes désireuses de participer aux méditations quotidiennes ainsi qu'aux midis de la méditation qui se tiennent au Centre Samye Dzong au cours desquelles est pratiquée l'invocation aux maîtres fondateurs de la lignée Kagyupa du Bouddhisme Vajrayana dont Lama Rinchen donne le commentaire. Il s'agit d'une ode à la méditation couvrant les aspects profonds du chemin de pratique tel qu'il est effectué dans la tradition tibétaine. Trois thèmes y sont exposés: la base, la tête et le corps de la méditation. 

La Précieuse Guirlande de la Voie Sublime de Gampopa (septembre 2016)

Comme disciple principal du grand yogi Milarépa et maître sprituel du premier Karmapa, gampopa fut l’un des pères fondateurs de la lignée de transmission Ka- gyupa du Bouddhisme tibétain. Avec le Précieux Orne- ment de la Libération dont il fut également l’auteur, Gampopa considéra la Précieuse Guirlande de la Voie sublime comme son testament spirituel. il s’agit d’un recueil d’instructions essentielles destinées à être mé- morisées à la manière des maximes de L’Entraînement Spirituel (Lojong) en sept points. Ces séries de maximes réunissent en un ouvrage deux courants d’instructions: Kadam dans la lignée d’Atisha et Mahâmudrâ à la suite de Milarépa.

Les quatre pensées incommensurables, les aspects de la bodhicitta (avril 2016)

Les quatre pensées fondatrices du chemin Mahayana nommées les quatre incommensurables ou illimitées seront présentées au cours de quatre soirées:

Puissent tous les êtres obtenir le bonheur et les causes du bonheur, puissent tous les êtres rester libre de la souffrance et de ces causes, puissent-ils devenir inséparables d'un bien être authentique sans trace de tourment, et puissent-ils demeurer dans l'état de grande impartialité, exempts de dépendance ou d'hostilité envers qui et quoi que ce soit de proche ou de lointain.

Les cinq familles des Bouddhas, la  vision pure du monde (mars 2016)

La représentation sympbolique des forces qui forment la structure de notre champ d'expérience. Le principe du Mandala qui en est la disposition ultime.

Le Sutra du Coeur (février 2016)

Ce Sutra est commun à toutes les traditions bouddhiques et contient le coeur des enseignements du Bouddha sur la Prajna Paramita ou Perfection de la Sagesse, la connaissance transcendante de la nature de toute chose - la vacuité.

La mort et le Bardo, état intermédiaire ( novembre 2015)

Enseignement sur les états intermédiaires que traverse l'esprit, tels qu'envisagés dans le bouddhisme.

Les Quatre Noble Vérités ( novembre 2015)

L'essence du premier discours du Bouddha, ces vérités constituent le fondement de  tout l'enseignement bouddhiste. La vérité de la souffrance, la vérité de la cause de la souffrance, la vérité de l'extinction de la souffrance et la vérité du parcours de la libération.

La pratique de Lodjong: l'entraînement de l'esprit en sept points (mai 2015)

Introduit au Tibét au 11ème siècle par le maître indien Atisha, le Lodjong est une méthode d'entraînement de l'esprit s'appuyant à la fois sur la pratique formelle de la méditation et sur la prise en charge des événements de la vie quotidienne.

Kagyu Samye Dzong Bruxelles, 33 rue Capouillet, B-1060 Bruxelles - Tél: 02 537 54 07

Kagyu Samye Ling Belgique, Rue du Fond des Gouttes 1,  Leugnies 6500 BEAUMONT - Tél : 071 321565