Prochaines activités

Rituel de MahakalaBell
22 février 10h à 16h30

Nouvel an Tibétain
23 février 10h00

Introduction à la postureMedit
29 février à 16h15

Journée bénévolatMeditWork
Méditer simplement
7 mars à partir de 10h

Rituel de TcheudBell
7 mars à 19h30

Rituel d'AmitabhaBell
21 mars à 16h00

Respiration consciente
14 mars à 14h

Conférence astrologie
20 mars à 20h00


Beaumont

Centre de retraite 

SamyeGarden 

 

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Rituel de Tchenrezig

Tchenrezi1Bodhisattva de Compassion

Chaque vendredi à 20h00

Le Boddhisattva Tchenrézig est une représentation de la profonde sagesse et de la compassion illimitée des êtres parfaitement éveillés. Grace à la pratique de Tchénrézig, nous créons un terrain favorable au développement de ces qualités en notre esprit. Son rituel est le plus populaire de la tradition tibétaine. Il est accessible à tous sans engagement bouddhiste préalable, ni initiation. La pratique de Tchenrézig est dédiée aux personnes en difficultés et aux défunts dont les noms sont proposés avant la séance qui a lieu chaque vendredi et comporte une fois par mois par un complément d'explications concernant le texte lui servant de base. 

 

Extrait d’enseignement donné par Gélong Thubten au sujet de Tchenrézig :

Tchenrézig manifeste l'essence de tous les Bouddhas et Boddhisattvas. Un Bodhissattva agit comme est un père ou une mère vis-à-vis de tous les êtres. Son unique aspiration est de les mener vers le bonheur. Pour ce faire, il est  nécessaire de les guider jusqu'à complète libération. Toutes les autres formes de soutien sont insuffisantes bien que capables de soulager leurs souffrances à court terme.

Pour aider les êtres à atteindre la libération, le Bodhisattva leur apprend comment s'éveiller du sommeil de l'ignorance, qui est à l'origine de toutes leurs souffrances. Seul l'Eveil peut émanciper complètement de la souffrance sous toutes ses formes. L'ignorance (ma-rigpa en tibétain) est la non-reconnaissance du potentiel de sagesse et de la Nature de Bouddha présents en chaque être.