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Introduction à la posture de méditation

AnneMunckPour débuter avec la méditation 

Les samedis à 16h15 - prochaines dates : 17 octobre, 14 novembre 2020, et 9 janvier, 27 février, 27 mars, 17 avril et 22 mai 2021

Corps et esprit sont intimement liés et s'affectent mutuellement toute notre vie. L'esprit, soutenu par le corps et le souffle, obtient sa maîtrise et son éveil grâce à la posture. 

Cours donné par Anne Munck     

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos nom, prénom, téléphone

Participation : 10 € à remettre en espèces à l'entrée

Ce cours d'une durée de 90mn ne comporte qu'une seule séance d'introduction à la posture permettant de se joindre par la suite aux diverses formules de pratique de méditation proposées à Samye Dzong.  Veuillez vous inscrire à la date de votre choix.  Sessions are given in English on demand.

Apprendre à s'asseoir correctement avant de méditer est essentiel. Dans la tradition bouddhiste il est contre-indiqué de méditer intuitivement ou sur la base de lectures sans avoir reçu d'indications provenant d'une lignée de transmission orale. Le cours comporte une explication détaillée des points clés du corps, une méditation guidée et un espace pour vos questions. Il permet de participer aux séances de méditation proposées par le Centre.

La posture en 7-points de Vairocana (nom allégorique donné au Bouddha Sakyamuni demeurant dans la dimension de « Lumière Toujours Paisible ») permet le maintien aisé d'une longue durée de méditation dans un état de grande harmonie, chose pratiquement impossible dans tout autre posture. De plus, la détente constitue la base d'une clarté cristalline d'attention éveillée sans laquelle une méditation peut devenir somnolente ou brumeuse.

De l'utilité de la méditation: L'objectif de la méditation est d'obtenir une compréhension profonde et intime de la nature de la réalité et de soi-même, une vision qui est libératrice de la souffrance et qui permet de voir qui nous sommes, ce qu'est la vie et ainsi mettre un terme à notre quête agitée et à notre insatisfaction.

Il s'agit d'établir une pratique régulière de la méditation de Shi-Né (Tibétain) ou Shamatha (Sanskrit) afin d'apaiser l'esprit et de lui donner une base de stabilité physique et de quiétude mentale qui permettent une vision plus profonde de l'être et de l'existence par la méditation de Lhag-Tong (Tibétain) ou Vipashyana (Sanskrit).

Le cours d'introduction à la posture de méditation est donné par Anne Munck

Important

La porte d'accès au Centre ferme à l'heure précise et n'ouvre plus après le début des séances de méditation.
Notre adresse: 33, rue Capouillet à St. Gilles - tram Stéphanie
Soyez ponctuel, un minimum de 5 minutes avant la séance.
Pour méditer, portez un vêtement ample ou très souple. Evitez le jean.
Coussins disponibles et possibilité de se changer sur place.
Il est demandé aux fumeurs de ne pas fumer juste avant de pénétrer au Centre, merci.