samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Kagyu Samye Dzong Lubumbashi

Brève rétrospective sur l'historique de Samye Dzong Lubumbashi


2004 Francis2004 Ayant fréquenté quelque temps un groupe de Bouddhistes à Lubumbashi en République Démocratique du Congo, Francis Kabwe à eu la bonne fortune de pouvoir se rendre à Harare au Zimbabwe et d'y rencontrer Akong Tulkou Rinpotché. Il prit refuge, reçu plusieurs initiations et entama ainsi un cheminement qui allait conduire à la création de Kagyu Samye Dzong Lubumbashi et ouvrir des perspectives de développement du Dharma Kagyupa au Congo.

 

2006 Nouveau voyage à Harare, et nouvelle rencontre avec Akong Rinpotché, suite à laquelle la décision est prise officiellement de fonder un petit centre à Lubumbashi sous la direction de Rinpotché.

 

2007 KSDLubumbashi 112007 Grace à la générosité d'une bienfaitrice du Zimbabwe, première visite de Shenpen. Venant de Belgique où il s'occupe du Centre Samyé Dzong à Bruxelles, il nous a appris comment faire les principaux rituels accomplis à Samyé Ling en Ecosse et dans les autres centres qui lui sont rattachés. Des enseignements sur les principes de base du Bouddhisme ont également été donnés, qui son venus enrichir nos modestes connaissances du Dharma.
Une rencontre sympathique et chaleureuse a eue lieu avec un autre groupe de Bouddhistes qui pratiquent aussi à Lubumbashi depuis les années 1980.
Nous sommes allés visiter les mines de cuivre à Kipushi et sommes descendus jusqu'au fond de l'un des puits. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2007

 

2009 KSDLubumbashi 052008 Renforcement des apprentissages commencés en 2007. Deuxième visite de Shenpen. Création de l'ASBL (Association Sans But Lucratif) Kagyu Samye Dzong Lubumbashi, dont Akong Rinpotché à accepté d'assurer la Présidence. Une conférence a été organisée dans une salle louée à cet effet au centre ville, qui a attiré une cinquantaine de personnes. Les échanges de questions et réponses ont été très intéressants.
Un embryon de projet qui consisterait à acquérir un terrain pour le centre a vu le jour et nous avons visité plusieurs sites pour avoir des idées sur la faisabilité d'une telle entreprise.
La bienfaitrice qui nous soutenait à offert un financement afin que Francis et Brigitte - deux des principaux responsables du centre - puissent aller en Inde suivre des enseignements sur le Mahamoudra donnés par Taï Sitou Rinpotché pendant six années consécutives. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2008

 

2010 Zimbabwe 322009 Deuxième année du cours de Mahamoudra en Inde. A la fin du séjour, Francis, Brigitte et Shenpen ont pu obtenir une audience au monastère de Gyuto avec le17ème Gyalwa Karmapa. Au cours de la rencontre, le Karmapa a accepté de donner un nom au centre de Lubumbashi : "Karma Shenpen Nyima Ling". Francis et Brigitte se sont ensuite rendus en pèlerinage à Tso Péma ou ils ont visité les grottes de Gourou Rinpotché, puis ils sont allés jusqu'à Varanasi et Bodhgaya ou ils ont pu méditer sur les lieux où le Bouddha avait atteint l'Eveil et donné son premier enseignement. A leur retour ils ont été accueillis par toute la communauté qui leur avait préparé une petite fête de bienvenue. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2009

 

2011 KSDLubumbashi 042010 Au mois de janvier, Shenpen est revenu et a donné une conférence au Musée de Lubumbashi. Puis plusieurs membres de notre Sangha sont partis pour Harare au Zimbabwe dans le but de rencontrer Akong Rinpotché, de prendre refuge et de recevoir les initiations pour les pratiques du Vajrayana. Le groupe a été reçu et hébergé avec beaucoup de gentillesse et d'attention par les membres de Kagyu Samye Dzong Harare. Tous les participants ont pris part aux cérémonies, enseignements et réjouissances qui s'en suivirent. Le groupe assista aussi à l'inauguration du nouveau temple.
Lors d'une rencontre avec Akong Rinpotché, l'idée de créer un projet en collaboration avec ROKPA a été discutée, et nous avons décidé de créer une petite ferme dans les environs de Lubumbashi. A notre retour, nous avons été visiter plusieurs terrains en vue d'une acquisition pour le nouveau projet.

 

Au printemps, Francis et Brigitte ont pris part à la troisième année de transmission du Mahamoudra à Shérab Ling avec Taï Sitou Rinpotché. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2010 

 

{youtube width="200" height="160"}aTCids_WhdU{/youtube} 

Pendant l'été 2010, Francis a eu l'opportunité de venir à Bruxelles pendant deux mois pendant lesquels il a été accueilli par Samyé Dzong et soutenu par sa famille ainsi que par des partenaires du projet de création de la ferme. Il a aussi eu l'occasion de suivre des enseignements et de participer aux pratiques à Samyé Dzong durant cette période.
Le fruit de ce séjour a été la rédaction des statuts de l'ASBL Rokpa Katanga, la mise sur pied d'un plan de développement du projet et la rédaction d'un document pour le présenter aux diverses personnes qui pourraient potentiellement aider à sa réalisation. Puis à la fin de l'année, quatre personnes sont venues de Belgique pour voir le terrain trouvé à Khyembe et en finaliser l'acquisition. Des mesures topographiques et des analyses de sol ont été effectuées, toutes concluant à la faisabilité du projet de cultures que nous avions envisagé. Les travaux de défrichement ont alors commencé.

 

Cliquer ici pour voir le rapport d'activité de Rokpa Katanga en 2010

 

2011 KSDLubumbashi 382011 Quatrième année de transmission du Mahamoudra en Inde, après laquelle Francis et Brigitte ont eu l'opportunité de se rendre au Népal pour visiter les sites Bouddhistes les plus anciens et sacrés de la vallée de Kathmandu ; Bodhnath, Swayambunath, Namo Bouddha, les grottes de Tilopa et Naropa à Pashupatinath et celle de Gourou Rinpotché à Pharping. Au cours de ce périple, ils ont également rencontré plusieurs grands Lamas de notre lignée Kagyu et reçu leurs bénédictions ; Orgyen Tulku Yangsi, Khenpo Tsultrim Gyamtso Rinpotché, Sangyé Nyenpa Rinpotché, Karma Chagme Rinpotché, Droupeun Rinpotché Khenpo Lhabou, Thrangou Rinpotché.

 

A Lubumbashi, les récoltes de la première année d'activité à la ferme se sont révélées infructueuses du fait des conditions climatiques et du manque d'expertise agricole de nos membres. Nous avons décidé de mettre le projet en suspend pour quelques temps, jusqu'à ce que les conditions soient réunies pour qu'il puisse reprendre de manière plus efficace.

 

2012 KSDLubumbashi 1Vers la fin de l'année, Ken Holmes est venu pour la première fois à Lubumbashi pour donner des enseignements et soutenir notre communauté. Il a donné une conférence au centre ville au Cercle Makutano, visité la ferme et réalisé un petit film sur le projet, et accompli pour la première fois au Congo un mariage Bouddhiste, consacrant les unions de deux des couples de notre Sangha les plus dévoués pour le centre et pour le Dharma. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2011

 

2012 Francis et Brigitte se sont rendus en Inde pour suivre la cinquième année des cours du Mahamoudra. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2012

 

2014 KSDLubumbashi 042013 Dernière année de cours, et fin de la transmission en groupe par Sitou Rinpotché. A partir de ce point, les enseignements ne seront plus donnés qu'individuellement en fonction du degré d'avancement des étudiants. Situ Rinpotché à autorisé Francis à donner des instructions simples aux pratiquants de KSLubumbashi qui souhaitent apprendre à méditer et connaitre les fondements de la pratique du Dharma.

 

Mais avant de rentrer au Congo, Francis à pu passer 5 mois au Népal, au centre de retraite de Sekhar qui dépend du monastère de Thrangu Rinpotché et est dirigé par Droupeun Rinpotché Khenpo Lhabou, enseignant hors paire et pratiquant accomplit, une expérience qui lui sera d'un grande utilité également pour aider les membres de la Sangha de Lubumbashi. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2013

 

2014 KSDLubumbashi 072014 Visite à Lubumbashi et au centre Samye Dzong de Carlo Luyckx, fondateur et Administrateur du Samye Dzong de Bruxelles, venu en mission professionnelle dans la cadre de partenariat entre les autorités communales de RDC et de Belgique, Carlo étant Echevin à Saint-Gilles. Tout la communauté s'est rassemblée pour l'accueillir afin de faire un rituel ensemble et de partager quelques moments de convivialité. Quelques personnes l'on ensuite accompagné pour voir un terrain que l'ASBL souhaiterait acquérir pour y construire un temple permanent et suffisamment grand pour accueillir les pratiquants de plus en plus nombreux à fréquenter le centre. Cliquez ici pour voir la galerie de photos de l'année 2014

 

Lama Yéshé Losal Rinpotché - qui depuis le décès de son frère Akong Tulkou Rinpotché en 2013 - assume à présent la direction de tous les Samye Dzong, soutient le projet et invite les personnes qui en ont les moyens à en faire de même pour que le centre puisse continuer à se stabiliser et à se développer.

 

Cliquer ici pour visualiser l'appel de fond pour l'achat du terrain du futur temple de Samye Dzong Lubumbashi

Click here to see the fund raising appeal to buy the land for the futur shrine room of Samye Dzong Lubumbashi