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Enseignement par Lama Rinchen Palmo

altS'affranchir des quatre attachements selon Jetsün Drakpa Gyaltsen

·     Si on est attaché à cette vie, on n'est pas un pratiquant du Dharma
·     Si on est attaché au samsara, on n'a pas atteint la renonciation
·     Si on est attaché à son propre objectif, on n'a pas atteint la bodhicitta
·     Si un attachement naît, on n'a pas la vision

Mercredi 24 octobre 2018 à 20h

L'enseignement que Lama Rinchen donnera vient de Jetsun Dragpa Gyaltsèn (1147-1216), fils de Sachen Kunga Nyingpo, fondateur de l'école Sakyapa du bouddhisme tibétain. Il est considéré comme l'un des cinq Grands Maîtres des Sakya. Il aurait commencé à enseigner à 11 ans ; on lui attribue le commentaire de l'enseignement de son père résumé dans le chant des quatre attachements :

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Enseignements de Gélong Thubten

Mercredi 14, jeudi 15 et vendredi 16 mars 2018 à 20h

"Les trois joyaux et les trois racines"

Durant ces trois conférences, Guélong Thoubten expliquera les principes-clés de la pratique du Vajrayana, qui est le niveau le plus profond de l'enseignement du Bouddha et qui forme le coeur du bouddhisme tibétain. Les trois joyaux sont le Bouddha, le Dharma et la Sangha. Les trois Racines sont le Lama, qui est la racine de la bénédiction, les divinités appelées Yidam, qui représentent la racine de l'accomplissement, et les Protecteurs et Dakinis, qui forment la racine de l'activité.

Ce sont les six sources de Refuge dans le Vajrayana, et en étudiant leur signification nous commençons à comprendre les éléments les plus importants de la voie, en particulier la dévotion et la transmission de la lignée, ainsi que la visualisation de divinités et la récitation de mantras. Ces enseignements conviennent aussi bien pour des débutants que pour des pratiquants expérimentés.

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Présentation de la vision de Lama Yeshé Losal Rimpotché

 lors de sa visite à Bruxelles le 14 juin 2014

 

L’objectif de tout Centre bouddhiste est de créer la paix intérieure et mondiale.
Lors de mon voyage en Allemagne, le Karmapa a insisté sur l’importance de la bonne entente entre les personnes afin de créer paix et harmonie. Il convient donc de rappeler à toutes personnes en lien avec Samye Dzong Bruxelles et souhaitant apporter une aide extérieure qu’il est nécessaire de bien s’entendre, de créer une bonne ambiance. Chacun doit pouvoir ressentir de la joie à l’idée de se rendre au Centre. Cela n’est pas inné et cela peut dissuader certains de se s’y rendre.


Il y a bien entendu des hauts et des bas dans la vie familiale et professionnelle. Cela n’empêche qu’il ne devrait y avoir aucune réaction ou attitude négative au Centre. Nous devons faire beaucoup d’efforts pour devenir positif et créer paix et harmonie parmi nous.
Un bon centre du Dharma est un endroit où les pratiquants se sentent joyeux et en sécurité. C’est pourquoi, je demande à toute personne se rendant au Centre de ne pas se livrer à des commérages, de ne pas casser du sucre sur le dos des autres. A l’avenir, cela sera interdit et il s’agit d’ailleurs d’une règle déjà en vigueur à Samye Ling et dans de nombreux autres endroits. Il n’y a aucun bienfait à cela. Vous vous en sentirez donc en sécurité car personne ne parlera de vous négativement. Et vous ne devriez jamais faire de même vis-à-vis des autres. Le Dharma est là pour que vous vous engagiez positivement.


En ce qui me concerne, il s’agit presque d’un nouveau commencement. Suite au décès de mon frère, Akong Rimpotché, je suis devenu le nouveau président de ce Centre. De plus, vous aurez bientôt une Lama francophone à demeure. Nous espérons que tout commencera de la manière la plus positive qu’il soit.
A l’avenir, j’aimerais m’assurer que les enseignants et les pratiquants ne provoquent pas de conflits en prenant parti pour ou contre certains enseignants. Cela implique une vue étroite. Or, nous suivons l’enseignement du Bouddha et nous appartenons à la grande lignée Karma Kagyu.


En outre, les étudiants devraient être tous unis et ne pas provoquer de différends. Il est nécessaire d’apprendre correctement en s’abstenant de dire des choses négatives. Au cas où cela devait arriver, il convient de rappeler à ces personnes que nous venons tous ici pour apprendre la sagesse du Bouddha. Si ces mêmes personnes veulent développer l’amour et la compassion, veulent s’engager et aider les autres alors il s’agit d’un endroit adéquat et sûr. En effet, chacun se sentira en sécurité car personne ne fera l’objet d’attaques physiques ou verbales.


Chacun d’entre vous s’engage dans ce Centre car vous êtes des pratiquants. Cela signifie que votre première priorité est de créer la paix intérieure. Celle-ci se développe dans votre propre esprit et dans votre propre vie et, ensuite, vous l’amenez au Centre ce qui accroît la paix et l’harmonie en ces murs. Cela crée une bonne entente entre les personnes. Ces mêmes personnes font des suggestions pour améliorer le Centre. Et nous devrions être à même de les réaliser.


Ensuite, si le Centre est en paix et en harmonie, alors, selon moi, beaucoup plus de monde en tirera profit. J’en suis relativement certain et c’est ma vision de l’avenir. Un Centre comme celui-ci est précieux car il réunit un public diversifié. De plus, il permet à chacun d’entre nous de méditer, de pratiquer et de devenir une meilleure personne. Cet endroit a une très grande signification et nous devrions en faire bon usage.


Nous devrions toujours nous souvenir de mon frère Akong Rimpotché. Son niveau de connaissance du Dharma était très respecté partout au Tibet. Ce niveau devrait être maintenu ici. Dans chaque Centre où il avait un lien, les Lamas les plus respectés affirmaient qu’il avait ce niveau exceptionnel. Nous devrions être très fiers d’appartenir à cette organisation.
Donc, si nous apprenons à collaborer, à bien nous entendre et à être constructifs, alors le Karmapa ou Taï Sitou Rimpotché devrait être plus libres de voyager à l’avenir. Cela ne sera jamais une contrainte et avec un peu de chance nous ne manquerons pas d’enseignants de haut niveau au Centre.


Voici quelques légères adaptations faciles à mettre en œuvre : que chacun fasse un effort et, si tel est le cas, alors, les changements souhaités auront lieu sans que cela n’entraîne une grosse dépense pour le Centre. Je prie et souhaite pour que chacun d’entre vous fasse de son mieux, reste positif et s’engage dans ce qui est juste.
Nous ferons le point l’année prochaine. Nous devrions tous prier pour que le Centre se développe de plus en plus.
Et dès à présent, que chacun pense que sa vie a un sens. Cela sera utile, n’est-ce pas ?

 

Traduction faite par Xavier Delmotte

Visite de Kalou Rimpotché du 13 au 19 décembre 2018

KaluRinpoche2Jeudi 13, vendredi 14, lundi 17, mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 décembre 2018 à 20h

Les 6 Paramitas
La méditation Mahamoudra dans la voie du précédent Kalou Rinpoche (1905-1989)

 Samedi 15 et dimanche 16 décembre 2018

Visite et enseignements à Samye Ling Beaumont

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Visite de Lama Yeshé Rimpotché - 28 avril au 7 mai 2018

lamaYeshe

Programme détaillé

Lundi 30 avril

18h30 - Cérémonie de Prise de Refuge avec Lama Yéshé Rimpotché
20h00 - Enseignement de Gelongma Lhamo
La lignée de transmission dans le Bouddhisme Tibétain, son importance et son fonctionnement.

Mardi 1 mai
15h - Assemblée Générale annuelle sur invitation

20h - Enseignement de Gelongma Lhamo
Le role du maître et le role de l'étudiant dans l'enseignement et la pratique

Mercredi 2 mai à 20h

20h - Enseignement de Lama Yeshe Rimpotché
La méditation dans notre monde actuel

Lama Yeshé Rimpotché parlera directement du cœur et de sa propre expérience - sur la manière dont il a réussi à apporter de la joie et du sens à sa propre vie en pratiquant la méditation et en développant la compassion et le dévouement inconditionnels. Il est convaincu que chacun de nous, avec confiance en soi, volonté et engagement, peut y parvenir.

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