samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Conférence d'Ani Lhamo

Lundi 19 juin 2017 à 20h

Que signifie être un étudiant authentique du Dharma?

par ani Lhamo

Nous avons le plaisir d’accueillir Ani Lhamo, moniale pleinement ordonnée qui, ayant accompli une retraite de quatre ans, est une enseignante expérimentée de la méditation et de l’enseignement du Dharma.

Lire la suite...

Conférence de Lama Yeshé Rimpotché

lamaYesheVISITE ANNULEE POUR CAUSE DE SANTE
Mardi 20 juin 2017 à 20h

Rendre notre vie joyeuse et pleine de sens

Comme toujours, Lama Yeshé Rimpotché parlera directement du cœur et de sa propre expérience - sur la manière dont il a réussi à apporter de la joie et du sens à sa propre vie en pratiquant la méditation et en développant la compassion et le dévouement inconditionnels. Il est convaincu que chacun de nous, avec confiance en soi, volonté et engagement, peut y parvenir.

Lire la suite...

Conférence, Pleine Conscience - G. Thubten

Mercredi 22 mars 2017 à 20h

Les bienfaits de la pleine conscience dans le travail

A tous les professionnels, CxO, HR, etc. N'avez-vous jamais souhaité savoir comment développer des équipes ayant un esprit positif, avec des personnes inspirées et motivées ? Si, oui, ne manquez pas cet évènement

Lire la suite...

Étude du Bouddhisme

Groupe d'étude du cours de trois ans de Ken Holmes
Reprise en septembre 2017

Lire la suite...

Les chants d'instructions de Khenpo Gangshar Wangpo

Mercredi 28 juin 2017 à 20h

Transmission de l'enseignement et méditation sur "Songs of Instructions" de Khenpo Gangshar Wangpo reçus par Lama Rinchen de Thrangu Rinpoche à Sarnath en Inde en décembre 2016.

Ces instructions adressées aux pratiquants de la méditation Mahamudra et Dzogchen et destinées à cette époque particulière de changements profonds, de violence et de guerres, sont une approche directe mettant l'accent sur l'importance de notre attitude, de notre motivation et de notre engagement dans la quête de l'essentiel. Elles nous disent l'importance qu'il y a en ces temps où la vitesse nous gouverne d'avoir une bonne compréhension de l'esprit grâce à la reconnaissance de sa nature. Cette reconnaissance qui passe par la compréhension des pensées et des émotions mène à la confiance en soi et au flux continu de sagesse qui traverse tous les états de l'esprit. Elle permet de ne pas se laisser emporter par les vicissitudes de la vie et de rester intègre en toute activité, demeurant en l'état sacré de l'être.

Lire la suite...

Présentation de la vision de Lama Yeshé Losal Rimpotché

 lors de sa visite à Bruxelles le 14 juin 2014

 

L’objectif de tout Centre bouddhiste est de créer la paix intérieure et mondiale.
Lors de mon voyage en Allemagne, le Karmapa a insisté sur l’importance de la bonne entente entre les personnes afin de créer paix et harmonie. Il convient donc de rappeler à toutes personnes en lien avec Samye Dzong Bruxelles et souhaitant apporter une aide extérieure qu’il est nécessaire de bien s’entendre, de créer une bonne ambiance. Chacun doit pouvoir ressentir de la joie à l’idée de se rendre au Centre. Cela n’est pas inné et cela peut dissuader certains de se s’y rendre.


Il y a bien entendu des hauts et des bas dans la vie familiale et professionnelle. Cela n’empêche qu’il ne devrait y avoir aucune réaction ou attitude négative au Centre. Nous devons faire beaucoup d’efforts pour devenir positif et créer paix et harmonie parmi nous.
Un bon centre du Dharma est un endroit où les pratiquants se sentent joyeux et en sécurité. C’est pourquoi, je demande à toute personne se rendant au Centre de ne pas se livrer à des commérages, de ne pas casser du sucre sur le dos des autres. A l’avenir, cela sera interdit et il s’agit d’ailleurs d’une règle déjà en vigueur à Samye Ling et dans de nombreux autres endroits. Il n’y a aucun bienfait à cela. Vous vous en sentirez donc en sécurité car personne ne parlera de vous négativement. Et vous ne devriez jamais faire de même vis-à-vis des autres. Le Dharma est là pour que vous vous engagiez positivement.


En ce qui me concerne, il s’agit presque d’un nouveau commencement. Suite au décès de mon frère, Akong Rimpotché, je suis devenu le nouveau président de ce Centre. De plus, vous aurez bientôt une Lama francophone à demeure. Nous espérons que tout commencera de la manière la plus positive qu’il soit.
A l’avenir, j’aimerais m’assurer que les enseignants et les pratiquants ne provoquent pas de conflits en prenant parti pour ou contre certains enseignants. Cela implique une vue étroite. Or, nous suivons l’enseignement du Bouddha et nous appartenons à la grande lignée Karma Kagyu.


En outre, les étudiants devraient être tous unis et ne pas provoquer de différends. Il est nécessaire d’apprendre correctement en s’abstenant de dire des choses négatives. Au cas où cela devait arriver, il convient de rappeler à ces personnes que nous venons tous ici pour apprendre la sagesse du Bouddha. Si ces mêmes personnes veulent développer l’amour et la compassion, veulent s’engager et aider les autres alors il s’agit d’un endroit adéquat et sûr. En effet, chacun se sentira en sécurité car personne ne fera l’objet d’attaques physiques ou verbales.


Chacun d’entre vous s’engage dans ce Centre car vous êtes des pratiquants. Cela signifie que votre première priorité est de créer la paix intérieure. Celle-ci se développe dans votre propre esprit et dans votre propre vie et, ensuite, vous l’amenez au Centre ce qui accroît la paix et l’harmonie en ces murs. Cela crée une bonne entente entre les personnes. Ces mêmes personnes font des suggestions pour améliorer le Centre. Et nous devrions être à même de les réaliser.


Ensuite, si le Centre est en paix et en harmonie, alors, selon moi, beaucoup plus de monde en tirera profit. J’en suis relativement certain et c’est ma vision de l’avenir. Un Centre comme celui-ci est précieux car il réunit un public diversifié. De plus, il permet à chacun d’entre nous de méditer, de pratiquer et de devenir une meilleure personne. Cet endroit a une très grande signification et nous devrions en faire bon usage.


Nous devrions toujours nous souvenir de mon frère Akong Rimpotché. Son niveau de connaissance du Dharma était très respecté partout au Tibet. Ce niveau devrait être maintenu ici. Dans chaque Centre où il avait un lien, les Lamas les plus respectés affirmaient qu’il avait ce niveau exceptionnel. Nous devrions être très fiers d’appartenir à cette organisation.
Donc, si nous apprenons à collaborer, à bien nous entendre et à être constructifs, alors le Karmapa ou Taï Sitou Rimpotché devrait être plus libres de voyager à l’avenir. Cela ne sera jamais une contrainte et avec un peu de chance nous ne manquerons pas d’enseignants de haut niveau au Centre.


Voici quelques légères adaptations faciles à mettre en œuvre : que chacun fasse un effort et, si tel est le cas, alors, les changements souhaités auront lieu sans que cela n’entraîne une grosse dépense pour le Centre. Je prie et souhaite pour que chacun d’entre vous fasse de son mieux, reste positif et s’engage dans ce qui est juste.
Nous ferons le point l’année prochaine. Nous devrions tous prier pour que le Centre se développe de plus en plus.
Et dès à présent, que chacun pense que sa vie a un sens. Cela sera utile, n’est-ce pas ?

 

Traduction faite par Xavier Delmotte