Cherche bénévole(s)

Le centre de Beaumont cherche une (des) personne(s) possédant des bonnes bases en html-css-wysiwyg pour aider (à domicile, au centre de Beaumont ou à Bruxelles) au développement de son site internet. Une formation gratuite à Joomla!3 vous sera proposée dans ce cadre
Cliquez ici pour plus de détails.
Cliquez ici pour proposer votre candidature.

samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Le Groupe Bardo des Samye Dzong de Belgique

Kushinagar MahaparinirvanaPrésentation

Suite à une demande d’Akong Rinpotché, un groupe Bardo s’est constitué à Kagyu Samyé Dzong Bruxelles en 2006, et s’est développé depuis lors, avec des périodes d'activités d'intensités variables, du fait notamment des emplois du temps parfois fort chargés des personnes qui l'animent.

Des rencontres préliminaires avec Akong Rinpotché avaient permis au départ de définir trois axes d’activités dont le groupe devrait s'occuper :

•    La fourniture d’informations
•    La prestation de services funéraires
•    L’assistance des personnes en fin de vie et de leur famille

S'en sont suivis plusieurs rencontres avec d'autres Rinpotchés - tels que Sangye Nyenpa Rinpotché et Ringou Tulkou Rinpotché - auxquels nous avons posés des questions et demandé des conseils, lesquels ont été ensuite consignés par écrit dans des procès verbaux.

Des contacts étroits ont aussi été établis avec les personnes responsables de ces mêmes activités à Kagyu Samyé Ling en Ecosse - la "maison mère" à laquelle est rattaché notre centre de Bruxelles - qui depuis plus de dix années avaient déjà accompli un travail considérable dans ce domaine. Des exemplaires de tous les documents existant à Samye Ling qui pourraient être utiles pour mettre en place les mêmes activités en Belgique ont ainsi été collectés et intégrés dans les archives du Groupe Bardo de Bruxelles.

Toutes les informations collectées au cours de ces diverses rencontres sont accessibles via la section sécurisée du site internet : www.samye.be. Toutefois, étant donné que ce sujet revêt une grande importance dans la vis des gens, il doit être traité avec la plus grande précaution, et pour éviter une utilisation indésirable de ces documents, toute personne voulant y avoir accès doit au préalable adresser une demande au groupe Bardo, qui lui remettra alors un code d'accès à la section des archives concernée.

Le groupe Bardo est ouvert à tous. Il est possible d'assister à ses réunions en consultant le calendrier des activités des Samye Dzong en Belgique.

Toute question relative au Groupe Bardo peut être adressée par Email à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.