Cherche bénévole(s)

Le centre de Beaumont cherche une (des) personne(s) possédant des bonnes bases en html-css-wysiwyg pour aider (à domicile, au centre de Beaumont ou à Bruxelles) au développement de son site internet. Une formation gratuite à Joomla!3 vous sera proposée dans ce cadre
Cliquez ici pour plus de détails.
Cliquez ici pour proposer votre candidature.

samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Réaction de l’Union Bouddhique Belge par rapport aux attentats du 22 mars 2016 - Reactie van de Boeddhistische Unie van België over de aanslagen van 22 maart 2016


Les attentats terroristes du 22 mars 2016 dans le Centre de Bruxelles et à l’aéroport de Zaventem nous ont touchés profondément et nous ont particulièrement attristés pour les souffrances qu’ils ont causées. Tout d’abord, l’Union Bouddhique Belge souhaite exprimer sa sincère compassion aux victimes, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches. Partout en Belgique et dans de nombreux pays de par le monde, les différents temples et centres bouddhistes leur ont consacré des pensées bienveillantes et des séances de méditation. Les manifestations interconvictionnelles spontanées représentent dans ces moments douloureux des signes d'espoir démontrant que nos différences ne devraient pas être des facteurs de haine et de violence, mais au contraire, des sources d'inspiration menant à plus de solidarité et de compassion.

 

La folie de la violence brutale et aveugle trouve son origine dans l'ignorance, la colère et l’attachement. À cet égard, le Bouddha a dit  que la haine ne cessera jamais par la haine, mais seulement par l’amour. C’est pourquoi il est important de ne pas céder à la logique de la peur et de la violence. Forte de cette préoccupation, l'Union Bouddhique Belge participera à «  la marche   contre la peur » à Bruxelles, qui débutera à 14h ce dimanche 27 mars devant la Bourse.  

Un rituel d'Amitabha, le Bouddha de Lumière Infinie, dédié aux victimes a eu lieu le mardi 29 mars à 20h

De terroristische aanslagen van 22 maart in het centrum van Brussel en in de luchthaven van Zaventem hebben ons diep geraakt. We zijn bedroefd om het leed dat veroorzaakt werd. In eerste plaats wenst de Boeddhistische Unie van België haar medeleven uit te drukken met de slachtoffers, hun familie en hun vrienden.   Over heel België en in vele andere landen hebben de boeddhistische tempels en centra hun gedachten en meditatiesessies aan hen opgedragen. De spontane inter-levensbeschouwelijke manifestaties zijn tijdens deze pijnlijke momenten tekens van hoop die tonen dat onze verschillen geen reden tot haat en geweld hoeven te zijn, maar integendeel een bron tot inspiratie vormen tot meer verbondenheid en mededogen.

De waanzin van blind en brutaal geweld vindt zijn oorspring in onwetendheid, woede en gehechtheid. Daarom zei Boeddha dat haat niet eindigt door haat, maar enkel door liefde.   Dat is de reden waarom het belangrijk is om niet toe te geven aan de logica van angst en geweld. Vanuit deze bekommernis zal de Boeddhistische Unie van België deelnemen aan de « mars tegen de angst » in Brussel die zondag 27 maart om 14u van start gaat voor de Beurs.