samyeshop moyen

Librairie bouddhiste
Artisanat de l'Himalaya
Objets rituels

bloc therapie rokpa

bloc rokpa

facebook-logo

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Séance d'introduction à la posture de méditation

Prochaines séances ouvertes à l'inscription 

Mercredi 1 novembre à 16h15, jeudis 9 novembre à 20h, 16 novembre à 16h15, samedi 11 novembre à 16h15 et jeudi 30 novembre 2017 à 20h. Samedi 13 janvier 2018 à 16h15.

Admission uniquement sur inscription en indiquant votre numéro de téléphone : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Participation : 10€ à remettre à l'entrée (5 € allocataires sociaux)

Ce cours d'une durée de 90mn ne comporte qu'une seule séance d'introduction à la posture permettant de se joindre par la suite aux diverses formules de pratique de méditation proposées à Samye Dzong.  Veuillez vous inscrire à la date de votre choix.  Sessions are given in English on demand.

Apprendre à s'asseoir correctement avant de méditer est primordial. Dans la tradition bouddhiste il est contre-indiqué de méditer intuitivement ou sur la base de lectures sans avoir reçu d'indications provenant d'une lignée de transmission orale. Le cours comporte une explication détaillée des points clés du corps, une méditation guidée et une séance de questions/réponses. Cette séance permet ensuite de participer aux diverses formules de méditation proposées par le Centre.

Corps et esprit sont intimement liés et s' affectent mutuellement toute notre vie. Lesprit, soutenu par le corps et le souffle, obtient sa maîtrise et son éveil grâce à la posture juste. Celle-ci lui fournira paix, force et contrôle tout en favorisant léquilibre des fonctions biologiques.

La posture en 7-points de Vairocana (nom allégorique donné au Bouddha Sakyamuni demeurant dans la dimension de « Lumière Toujours Paisible ») permet le maintien aisé dune longue durée de méditation dans un état de grande harmonie, chose pratiquement impossible dans tout autre posture. De plus, la détente constitue la base dune clarté cristalline dattention éveillée sans laquelle une méditation peut devenir somnolente ou brumeuse.

De l'utilité de la méditation: Lobjectif de la méditation est d'obtenir une compréhension profonde et intime de la nature de la réalité et de soi-même, une vision qui est libératrice de la souffrance et qui permet de voir qui nous sommes, ce quest la vie et ainsi mettre un terme à notre quête agitée et à notre insatisfaction.

Il s'agit détablir une pratique régulière de la méditation de Shi-Né (Tibétain) ou Shamatha (Sanskrit) afin dapaiser lesprit et de lui donner une base de stabilité physique et de quiétude mentale qui permettent une vision plus profonde de l'être et de l'existence par la méditation de Lhag-Tong (Tibétain) ou Vipashyana (Sanskrit).

Le cours d'introduction à la posture de méditation est donné par Anne Munck

Important

La porte d'accès au Centre ferme à l'heure précise et n'ouvre plus après le début des séances de méditation.
Notre adresse: 33, rue Capouillet à St. Gilles - tram Stéphanie
Soyez ponctuel, un minimum de 10 minutes avant la séance.
Pour méditer, portez un vêtement ample ou très souple. Evitez le jeans.
Coussins disponibles et possibilité de se changer sur place.
Il est demandé aux fumeurs de ne pas fumer juste avant de pénétrer au Centre, merci.